Bonjour à tous,Afin d’agrémenter mon site et qu’il ne soit pas qu’une vitrine photo, je vais diffuser de courts articles sur la photographie le plus régulièrement possible. Beaucoup de sujets sont déjà traités sur internet, il n’y a donc rien de nouveau, vous trouverez beaucoup d’articles et de vidéos sur les sujets que je vais aborder

Mon idée est surtout de faire au plus simple et surtout l’illustrer le sujet pour qu’il soit facile à comprendre.

Et pour commencer, je vais parler du RAW…. J’en ai déjà perdu certains ? Ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air.

Il s’agit d’un format d’image.

Lorsque vous prenez une photo avec votre téléphone ou un autre appareil photo, vous obtenez une image, la plupart du temps au format JPG. Il s’agit de l’un des formats les plus commun et les plus facilement lu par tout le monde sur n’importe quel support (Téléphone, ordinateur, Tv, etc…)

Cependant, le JPG est un format compressé, cela signifie que des informations sont perdues lors de la compression.

Le RAW est donc un format non compressé de l’image, c’est le format brut perçu par le capteur lors de la prise de vue. En d’autres termes, il contient énormément plus d’informations qu’une image JPG. Il peut s’apparenter à la pellicule d’un appareil photo, c’est le négatif de votre image.

Cela permet lors du traitement de la photo, de l’améliorer ou de récupérer des parties de l’image qui semblaient perdus (toutes noires, ou toutes blanches), et sauve parfois une photo (Attention, pas de miracle non plus, une photo complètement noire, reste noire et une photo flou reste flou !), chose difficile voire impossible à faire avec un JPG.

Il y a donc de réels avantages, mais aussi des inconvénients : La taille du fichier peut facilement atteindre 25 ou 30 Mo ou plus (stockage, carte mémoire, etc…), elle ne peut pas être lue sur tous les supports (Par défaut un téléphone ne sait pas la lire) et, étant brut, ne semble pas être une belle photo au premier abord (terne, pâle, manque de couleur, …) et nécessite donc d’être « développées » avec un logiciel spécifique.

Exemples (convertis en JPG pour l’illustration) :

Photo Brute

IMG_6212 Brut

Photo retraitée

IMG_6212

Voici le résultat que vous obtiendrez en tentant de retoucher une photo JPG similaire à la photo RAW avec à peu près les mêmes réglages que la photo retouchée du dessus.

IMG_6212 JpgBrut*

Tous les reflex peuvent prendre des photos en RAW (voir les paramètres), certains téléphones sont déjà compatibles et d’autres vont prochainement sortir !

Alors qu’en pensez vous ?

Partager cet article: